Selon la Cour des comptes et conformément aux propos de certains de mes collègues, France Télévisions n'a pas été en mesure de réduire significativement ses effectifs permanents et de suffisamment contrôler son recours à l'emploi non permanent. Vous avez affirmé vouloir réduire les effectifs de 500 personnes dans la période couverte par le COM, et je me réjouis de votre méthode consistant à ne pas remplacer la moitié des départs en retraite et à travailler autrement en procédant à des réorganisations, preuve que ces évolutions sont possibles.
Le réseau régional de France 3 a subi un décrochage en termes d'audience, qui nourrit l'inquiétude des journalistes et des salariés. La réorganisation dont vous avez parlé est calquée sur la réforme territoriale et repose sur une diminution du nombre d'antennes. La Cour des comptes invite à réfléchir à la définition d'une nouvelle stratégie ; en effet, au-delà de la réorganisation territoriale, aucune orientation ne semble être donnée à ce réseau qualifié de dispendieux pour lui permettre de renaître et d'accroître son audience.
Depuis l'avènement du numérique, le contrôle de l'audiovisuel hexagonal revient aux fournisseurs d'accès : ne devrait-on pas traiter la question du déséquilibre existant entre les opérateurs audiovisuels et numériques ? Cette situation n'empêche-t-elle pas France Télévisions d'atteindre ses objectifs ?