Je tiens à rendre hommage à Rémy Pflimlin, grand homme de l'audiovisuel public, que nous regretterons.
Madame la présidente, dans le COM 2016-2020, la volonté de conduire rapidement la mutation numérique de France Télévisions apparaît très clairement, et je salue cette orientation.
Vous souhaitez augmenter le volume de créations en investissant davantage. La création originale française doit en effet changer de dimension, et ses acteurs ne sont pas encore assez puissants pour faire face à la concurrence internationale. En matière de fiction, la France a rattrapé une partie de son retard et commence à compter dans l'univers des séries, quoique encore insuffisamment. Nos séries doivent conquérir le monde, et leur production doit encore progresser en matière de rythme de fabrication et donc d'industrialisation. La production de fictions a longtemps bénéficié d'un statut à part et d'un mode de financement spécifique : cette situation ne trouve-t-elle pas aujourd'hui ses limites ? Ne doit-on pas adapter ce modèle économique pour industrialiser la création ? Quelles sont vos recommandations pour aider les créateurs français, notamment de fiction, à devenir des leaders mondiaux ? Pensez-vous soutenir les formats de flux, plus faciles à exporter que les séries ?
Le COM propose un projet de réorganisation de France 3 visant à inverser son cahier des charges pour la transformer en chaîne régionale avec un tronc commun national, où la place des programmes construits régionalement serait doublée. Comment envisagez-vous l'avenir à long terme de l'information régionale et locale ? Quel calendrier entendez-vous suivre ? Les économies réalisées sur les ressources humaines avec le non-remplacement des départs en retraite seront-elles harmonieusement réparties dans le pôle central et dans l'ensemble des chaînes ?
La chaîne d'information en continu émet depuis le 1er septembre ; elle est intéressante, car elle propose des analyses en profondeur, mais elle reste encore trop méconnue. Quelle est votre ambition pour elle ? Quelles sont les grandes étapes à venir pour cette chaîne ?
La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a renforcé les obligations d'accessibilité des personnes handicapées à tous les médias visuels et audiovisuels. Quelles mesures avez-vous prises à France Télévisions pour appliquer ce texte ? Comment améliorer en France la qualité des traductions, des sous-titrages et des audiodescriptions ?