Intervention de Valérie Corre

Réunion du 7 décembre 2016 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Il est nécessaire de préserver une programmation sportive diversifiée et de garantir l'accès gratuit du grand public aux événements sportifs. Le rapport d'exécution publie des chiffres positifs pour l'année 2015 : les téléspectateurs ont bénéficié de plus de 829 heures de direct et de 27 disciplines sportives différentes.

L'inflation des droits sportifs contraint le groupe France Télévisions à renoncer à la conquête de nouveaux droits et à privilégier la défense des grands événements sportifs qu'il diffuse déjà. Dans le contexte budgétaire contraint que connaît l'entreprise, je m'interroge sur sa capacité à tenir cet objectif et à être compétitive sur le marché des droits sportifs pour une compétition comme Roland-Garros.

Lors de l'examen de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias, j'ai défendu un amendement qui proposait que les événements sportifs internationaux organisés dans notre pays soient prioritairement retransmis sur une chaîne gratuite. Le sénateur David Assouline vient de remettre au Gouvernement un rapport dans lequel il suggère également plusieurs évolutions. Quelle est votre opinion sur ce sujet, madame la présidente, et quelles sont les perspectives d'avenir de France Télévisions en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion