Madame la présidente, permettez-moi de vous féliciter pour votre action en faveur de la mixité et de la plus juste représentation des femmes sur les chaînes de France Télévisions. On lit dans le rapport d'exécution du COM que 45 % des chroniqueurs et des présentateurs, la moitié des présentateurs de journaux télévisés et de magazines d'information et 30 % des experts sont des femmes. On n'est pas encore à la parité, mais ces chiffres marquent un net progrès. Aussi, je m'étonne que France Télévisions n'ait pas signé la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Je suis certaine qu'il s'agit d'un oubli qui ne tardera pas à être réparé, car ce texte comporte des dispositions très utiles comme l'élimination de toutes les expressions sexistes et la nécessité de parler « des femmes » et non « de la femme », ou de la « journée internationale des droits des femmes » et non de la « journée de la femme ».
Le rôle de France Télévisions dans la lutte contre le sexisme est fondamental, alors que les chaînes privées y sombrent trop souvent. France Télévisions a une fonction importante d'éducation ; vous en avez d'ailleurs pris la mesure en multipliant les documentaires et les débats. Je tiens à attirer votre attention sur l'éducation à la sexualité, que la télévision aborde très peu et que les chaînes privées traitent très mal. Le sexe s'avère très présent à la télévision, mais l'angle choisi est souvent sexiste, dévalorisant pour les femmes et dénué de toute pédagogie. Il serait intéressant de développer des émissions didactiques qui s'adresseraient aux jeunes et qui pourraient constituer un support d'accompagnement pour les parents et les enseignants.
En tant que membre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, j'attire votre attention sur l'importance de la place de France Télévisions dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Dans notre rapport Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles, le sénateur Jean-Pierre Leleux et moi-même avons élaboré des recommandations, parmi lesquelles la diffusion d'une courte émission traitant un sujet scientifique, technique ou industriel sur le modèle de l'émission D'art d'art, d'un programme court et ludique pour les enfants, d'une émission spéciale ou d'une retransmission de prix de la médiation des doctorants au titre du concours 120 secondes pour présenter une thèse, ou d'un feuilleton grand public mettant en scène les métiers de l'industrie comme la série Chefs le fait pour la cuisine.
Tels sont les sujets à propos desquels j'aimerais connaître votre vision et vos projets pour France Télévisions.