Monsieur le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, je souhaite vous alerter sur la multiplication des accidents mortels et des accidents graves emportant des dommages physiques irrémédiables impliquant des poids lourds, notamment sur le réseau autoroutier du Nord et du Pas-de-Calais. Pas moins de trois autoroutes traversent la Pévèle et le Mélantois, que j’ai l’honneur de représenter dans cet hémicycle : l’A1, l’A23 et l’A27. Elles ont été, encore récemment, endeuillées.
Plusieurs facteurs accidentogènes concourent à la multiplication de ces drames – cette liste n’est pas exhaustive – : tout d’abord, une signalétique insuffisante en amont des zones d’accident pour éviter les sur-accidents ; ensuite, et sans les stigmatiser, l’embauche de chauffeurs de nationalité étrangère qui maîtrisent insuffisamment notre code de la route ; enfin, l’emploi de téléphones cellulaires pendant la conduite et la vitesse excessive en zone urbaine et périurbaine.
L’une des premières mesures à mettre immédiatement en oeuvre serait d’abaisser la limitation de vitesse à 80 kilomètres par heure et d’interdire le dépassement aux poids lourds en zone urbaine et périurbaine, comme le réclament notamment l’association des riverains de l’autoroute A27 et l’ensemble des maires des communes traversées par cette autoroute.
En outre, les distances de sécurité ne sont souvent pas respectées : l’abaissement de la limitation de vitesse mettrait donc les conducteurs de poids lourd en capacité de mieux réagir en cas de difficulté. Il me paraît également important de souligner que la qualité de la formation des chauffeurs routiers dans l’espace communautaire européen est très disparate. Le rapport à la sécurité routière diffère selon les pays, notamment en Europe de l’Est. Il conviendrait donc de multiplier les contrôles routiers des transporteurs étrangers.
Dans le même esprit, la répression des comportements irresponsables au volant, tels que le non-respect de l’usage du clignotant ou l’utilisation de téléphones cellulaires pendant la conduite, doit être renforcée pour les chauffeurs routiers, car les accidents dans lesquels ils sont impliqués sont d’autant plus dramatiques que le tonnage de leur véhicule est important.
Enfin, je déplore l’insuffisance de la signalétique en amont des zones d’accident ; cela entraîne, d’une part, un risque de sur-accident et d’autre part, des embouteillages accrus. Faute d’avoir été avertis à temps pour pouvoir se dérouter, les conducteurs se dirigent en effet vers la zone accidentée. Compte tenu de la forte densité de la circulation automobile sur le réseau des autoroutes A1, A23 et A27, il me semble donc indispensable d’augmenter le nombre de portiques lumineux d’information, ainsi que de collaborer davantage avec les autorités belges afin qu’une information adéquate et immédiate soit délivrée sur le réseau routier belge à proximité de notre frontière. Ce qui vaut dans un sens vaut évidemment dans l’autre !
En conséquence, monsieur le ministre, et afin de rassurer les milliers d’usagers qui empruntent chaque jour le réseau autoroutier de ma région, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer les mesures que vous comptez prendre pour rendre plus responsables les conducteurs de poids lourds, afin d’améliorer la sécurité routière.