Intervention de Erwann Binet

Séance en hémicycle du 13 décembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Déclassement partiel des autoroutes a6 et a7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwann Binet :

Madame la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, je souhaite vous interroger sur le projet de déclassement des autoroutes A6 et A7 dans leur portion traversant la métropole lyonnaise. Ce projet doit faire l’objet d’un arrêté ministériel imminent.

Ce déclassement, demandé depuis longtemps par la métropole de Lyon, est légitime. En effet, 85 % des quelque 115 000 véhicules qui circulent sur cette voie relèvent du trafic local, et les 15 % de trafic de transit, qui représentent environ 16 000 véhicules par jour, n’ont objectivement rien à y faire.

Les territoires situés en périphérie de la région urbaine de Lyon, singulièrement dans mon département, l’Isère, mais aussi dans l’Ain, n’ont pas été consultés sur ce projet de déclassement. Ils s’inquiètent légitimement du report de ce trafic sur leurs voiries, elles-mêmes déjà largement saturées. Ils sont d’autant plus inquiets que la métropole annonce elle-même des projets de nouvelles infrastructures routières en dehors de son périmètre. Outre la méthode quelque peu cavalière, on s’interroge sur l’opportunité d’un grand contournement de Lyon – c’est de cela que nous parlons – destiné à accueillir seulement 15 % du trafic de transit, soit 16 000 véhicules par jour. Le prolongement de l’A432 est envisagé depuis très longtemps, mais on sait pertinemment qu’il est totalement infaisable, tant en termes financiers que techniques. Il est évidemment disproportionné au regard des 16 000 véhicules qu’il aurait vocation à accueillir.

La France périphérique est inquiète à plus d’un titre. À Lyon comme ailleurs, il n’est pas acceptable que des initiatives métropolitaines dont les conséquences débordent largement les limites administratives ne fassent pas l’objet de concertations à l’échelle adéquate. Nous parlons aujourd’hui de transports, mais je pourrais multiplier les exemples.

Madame la secrétaire d’État, je souhaite connaître à la fois le calendrier de ce déclassement, les études que l’État mène pour son accompagnement, et surtout les mesures que vous allez prendre pour faire en sorte que les collectivités voisines de la métropole lyonnaise soient étroitement associées à ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion