Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 13 décembre 2016 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Bernard Cazeneuve, Premier ministre :

L’engagement que je prends, c’est de chercher à nous montrer chaque jour à la hauteur des ambitions de nos concitoyens, en s’adressant à leur intelligence – et non, comme vous le faites, mesdames et messieurs les députés de l’opposition, à leurs instincts

3 commentaires :

Le 14/12/2016 à 20:39, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Si vous voulez vous adresser à l'intelligence des Français, pourquoi donc ne faites vous pas des référendums ? C'est un peu gros de dire "je m'adresse à l'intelligence des Français" pour tout faire ensuite pour justement ne pas solliciter leur intelligence.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/05/2017 à 10:22, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Avec Macron, s'il a la majorité absolue à l'Assemblée nationale, ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'adresse à l'intelligence des Français... Plutôt à leur bêtise, c'est plus facile pour gouverner...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/06/2017 à 17:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Ce qui est inquiétant avec le mouvement En marche, c'est que l'on va nous balancer une majorité de députés totalement ignorante des choses de la loi, vu leur mode recrutement, et ces gens devront faire la loi. Les recruteurs d'En marche auraient par exemple pu faire passer des QCM en droit ou d'autres matières pour s'assurer de la compétence réelle des candidats d'En Marche à œuvrer pour la loi française. Comme ces gens ne connaissent pas la loi, ils seront manifestement là pour obéir aux directives de Macron, d'autant plus que j'ai cru comprendre que leur mandat était impératif (voter systématiquement en faveur de la loi présidentielle), alors que c'est contraire à la constitution. Je vais devoir commenter des ignorants qui ne manqueront pas de dire des erreurs ou des âneries ou de répéter les mots d'ordre du président, ce sera évidemment trop facile de les critiquer, voire de les ridiculiser.

Donc tout est fait pour avoir une majorité à la botte du dictateur-président, majorité d'autant plus docile qu'elle sera incompétente pour penser la loi, ou qu'elle aura signé un engagement l'obligeant à ne pas critiquer les lois venant du gouvernement, et encore moins voter contre, ce n'est évidemment pas ça la définition d'une démocratie. Espérons donc que le mouvement En marche n'aura pas la majorité à l'Assemblée, pour le bien de la démocratie et de l'expression populaire. Sinon, ce sera retour au Soviet suprême version En marche, ce que personne ne peut évidemment souhaiter pour la démocratie française.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion