Je me pose un peu la même question que Jean-Jacques Candelier sur l'avenir des Chantiers de l'Atlantique, qui touche à des enjeux de souveraineté essentiels et auquel il faudra penser si l'on parle d'un deuxième porte-avions. Il se joue actuellement un jeu à plusieurs protagonistes dont Fincantieri, Damen et DCNS. Des options sont-elles déjà envisagées, un timing retenu ? Les Coréens pressent-ils pour que nous trouvions rapidement des solutions ?
Je reviens par ailleurs de Washington où j'ai rencontré, avec d'autres collègues, des membres de l'équipe Trump et des proches du général Mattis, futur secrétaire américain à la défense. Tous nous ont dit que les États-Unis allaient consacrer un effort significatif au budget de la défense, dans tous les domaines : terre, air et mer. Il va donc y avoir du nouveau dans le secteur maritime. Je sais bien que les Américains continueront de protéger leur marché et ne l'ouvriront pas largement à DCNS. Toutefois, quelles conséquences cette évolution peut-elle entraîner pour vous, notamment en matière de design, d'informatique, de progrès technologique ? Car si les États-Unis injectent beaucoup d'argent dans le secteur, cela nourrira l'innovation.