Vous avez anticipé vous-même l'impossibilité dans laquelle nous sommes de vous répondre… Il est clair que tous nos concurrents ne respectent pas cette règle. Je ne crois pas que nous puissions en dire beaucoup plus.
J'aimerais néanmoins profiter de votre question pour dire un mot du problème des nouveaux entrants. Hervé Guillou l'a dit, il n'y a pas une seule offre au monde à propos de laquelle nous ne soyons confrontés à des concurrents coréens, chinois, russes, et bientôt turcs ou indiens. C'est un grand changement : jusqu'à présent, le marché international ouvert était l'apanage des constructeurs européens ; tout se jouait entre les Allemands, les Français, les Anglais, les Italiens et, dans une moindre mesure, les Espagnols. L'ouverture totale du marché soulève une nouvelle question : l'Europe peut-elle continuer de faire face à cette concurrence en ordre dispersé ? Il faut mener cette réflexion, délicate et lourde de conséquences, sur la consolidation européenne dans le domaine de l'industrie navale de défense.