Intervention de Yves Fromion

Réunion du 7 décembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

En ce qui concerne la consolidation européenne, il me semble que la réflexion est engagée depuis très longtemps et qu'il faut maintenant passer à l'action. Il fut un temps où l'on évoquait entre autres schémas, un rapprochement entre DCNS et TKMS. Pourriez-vous nous en dire plus sur les perspectives envisageables en cette matière ? En est-on au point mort ou des amorces de solutions se dessinent-elles ? Dans cette dernière hypothèse, une intervention politique forte sera nécessaire. On se souvient de ce qui s'est passé dans le domaine aéronautique et du nein opposé par l'Allemagne lorsque BAE a souhaité se rapprocher d'Airbus : à ce degré de consolidation, il ne se passe pas grand-chose sans volonté politique.

Par ailleurs, on parle de frégates de taille intermédiaire, mais existe-t-il de plus petites frégates que les FTI ? D'après ce que l'on nous a dit, ces bâtiments ne peuvent pas emporter un missile de croisière naval, ce qui semble aberrant étant donné la situation actuelle des marines et des moyens d'action en mer, sans parler des perspectives d'avenir. Ce point est-il définitivement acquis ?

Enfin, comment expliquer le decrescendo du tonnage de nos frégates, à rebours de la tendance mondiale, notamment britannique, qui favorise des frégates de plus de 6 000 tonnes ? Est-ce parce que nous n'avions pas de quoi nous payer des FREMM que nous sommes passés à la FTI, ou cela s'explique-t-il par de plus nobles raisons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion