Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 6 décembre 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Il faut une sacrée ambition pour présider un tel Comité, car il incarne une discipline philosophique et s'intéresse aux moeurs et à la morale – rien que cela. Depuis trente ans, il est saisi de sujets fondamentaux. J'en citerai trois : la fin de vie, tout d'abord, qui n'a pas opposé les députés dans l'hémicycle où nous avons essayé de conduire le débat le plus serein possible tout en exprimant des divergences fortes sur le fond. Quelle est votre position sur cette question, monsieur Delfraissy ? À la lecture du compte rendu des travaux du Comité, il apparaît des divergences manifestes entre ses membres, d'où une position médiane – de consensus « mou », en quelque sorte – alors que la Conférence citoyenne avait au contraire adopté une position extrêmement tranchée.

J'aimerais connaître votre avis sur un deuxième sujet : les travaux qui portent sur la recherche embryonnaire, qui est essentielle.

Troisièmement, la procréation médicalement assistée est une technique très encadrée et réservée à certaines femmes pour des raisons médicales. Le débat n'est pas clos dans la société, loin s'en faut. Êtes-vous favorable à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, comme certains acteurs – qui ne sont pas les moins nombreux dans la société – le réclament aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion