Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 6 décembre 2016 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

L'éthique est la science de la morale et des moeurs. Cette discipline philosophique nous amène à réfléchir sur les finalités et les valeurs de l'existence, et sur les conditions de vie. C'est dire l'importance de l'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Pouvons-nous seulement agir, gouverner, légiférer sans éthique ? Encore faut-il définir ce qu'elle est.

Aussi votre mission est-elle essentielle, monsieur Delfraissy, pour éclairer les progrès de la science, pour soulever des enjeux de société et pour poser un regard sur ses évolutions. Les députés apprécient les travaux du CCNE sur les sciences de la vie et de la santé. Ainsi, son rapport sur la fin de vie, l'autonomie de la personne et la volonté de mourir, qui nous a éclairés et a conduit bon nombre d'entre nous à définir leur position.

Le CCNE a beaucoup travaillé depuis sa création. A-t-il toujours été suivi et entendu ? Avez-vous fait l'analyse des quelque 200 rapports qu'il a rendus ?

J'insiste sur la nécessité de faire participer nos concitoyens à la réflexion éthique et de leur permettre de comprendre tous les enjeux que soulèvent les avancées de notre société – vaste sujet s'il en est. La Journée des lycéens, organisée à Paris en mai, a connu un certain succès. Ne faudrait-il pas organiser dans d'autres villes de France des rencontres citoyennes sur l'éthique avec des jeunes et des adultes ?

La France fut le premier pays à créer un comité d'éthique. Quelles sont les relations menées à l'échelle internationale, dans la mesure où les problèmes éthiques liés aux sciences de la vie et de la santé posent des questions qui dépassent nos frontières ? Existe-t-il un travail commun sur les sujets que nous venons d'évoquer ?

Enfin, monsieur le professeur, quel programme de travail proposerez-vous au Comité dans les mois et les années qui viennent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion