Madame la présidente, ce projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM), qui nous a été transmis le 26 octobre dernier par le Gouvernement, s'inscrit dans le prolongement du COM précédent, destiné à assurer l'intégration des différentes composantes rassemblées dans France Médias Monde et la mise en place de la stratégie de développement de la nouvelle société responsable de l'audiovisuel extérieur de la France.
Je ne reviendrai pas sur la situation difficile que vous avez trouvée à votre arrivée dans la société. Elle a suffisamment occupé les députés de notre commission pour que nous en ayons encore aujourd'hui le souvenir précis, mais c'est l'occasion, en vous recevant à nouveau, de saluer votre action qui a permis de reconstruire un projet, de remotiver les équipes, de rapprocher les statuts, mais aussi de rationaliser et de moderniser la société.
Le bilan d'exécution du COM 2013-2015 témoigne que beaucoup a été fait : vous avez largement atteint les objectifs en termes de renforcement de la distribution et des antennes. Les audiences et la notoriété de vos chaînes ont progressé, tant sur le linéaire que sur le numérique.
Alors que vous avez fêté hier les dix ans de France 24, j'aimerais que vous précisiez les axes d'amélioration que vous envisagez quant aux positions des chaînes de France Médias Monde et ce que vous comptez entreprendre au cours des prochaines années.
Par ailleurs, le rapport d'exécution 2015 montre que la cible de certains indicateurs de gestion portant en particulier sur l'effectif et la masse salariale était ambitieuse et parfois difficile à atteindre. Quelles conséquences en avez-vous tiré pour la mise en oeuvre de votre prochain COM ?