Intervention de Martine Martinel

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

J'ai été rapporteure en un temps où l'AEF connaissait une situation quelque peu dissonante et, pour siéger aujourd'hui au conseil d'administration de France Médias Monde, je mesure le chemin parcouru, comme le montre le présent projet de COM. Je salue également le travail de Marcel Rogemont, qui a rendu un rapport louangeur et en même temps plein d'acuité.

Les journalistes interviennent dans des zones de conflit, et certains perdent la vie, d'autres se retrouvent emprisonnés. Aussi des formations à la sécurité leur sont-elles dispensées. Quelle politique France Médias Monde met-elle en place pour la sécurité des journalistes et quelles sont les attentes du groupe dans ce domaine ?

Après trois ans de discussion, FMM a obtenu du Gouvernement le déblocage de 7,3 millions d'euros par an pour lancer une version espagnole de France 24, et, dans moins d'un an, une rédaction de vingt-huit ETP de journalistes issus de l'ensemble du continent sud-américain devrait s'installer à Bogota, pour six heures d'émission par jour. Un site internet sera également créé. Vous justifiez ce choix en soulignant que toutes les grandes chaînes d'information ont des versions en espagnol, même les chaînes iraniennes et chinoises. M. Casalta, directeur de la stratégie du groupe, dit espérer parvenir à toucher 6 à 7 millions de foyers à l'horizon 2020. À titre de comparaison, la Deutsche Welle disponible en espagnol couvre une dizaine de millions de foyers. Pourriez-vous détailler un peu plus ce projet ambitieux ?

Il serait également intéressant que vous nous en disiez un peu plus sur les ambitions et la progression du plan numérique de France Médias Monde.

Enfin, Marcel Rogemont écrit : « La participation à Franceinfo : un projet indispensable, un apport déterminant de France Médias Monde ». Quelle est la part de FMM dans cette nouvelle structure ? Peut-être pourriez-vous suivre la recommandation du rapporteur : « La participation de France 24 à l'offre d'information nationale pourrait être utilement complétée par la présence d'un onglet France 24 sur le site de Franceinfo ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion