Intervention de François de Mazières

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Comme l'a dit Christian Kert, nous sommes très heureux d'entendre un nombre de compliments inégalé. Véronique Cayla a également eu droit à beaucoup de compliments de notre part. C'est la preuve que les femmes dirigeantes de l'audiovisuel sont performantes. La réussite de France Médias Monde est d'autant plus remarquable que vous avez hérité d'une situation très difficile.

On entend beaucoup parler aujourd'hui de rapprochements ; dans le rapport d'André Gattolin et Jean-Pierre Leleux, par exemple, il est proposé de créer un groupe France-Médias. Qu'en pensez-vous ? Notre audiovisuel public doit-il évoluer vers une BBC à la française, avec un organisme unique très important ? Dans l'audiovisuel extérieur, nous avons TV5 Monde, Euronews, Arte : comment vivez-vous cet éclatement très français ? Comme vous avez réussi le mariage, qui n'était pas évident, entre une télévision ayant dix ans et une radio beaucoup plus âgée, pensez-vous que l'on peut aller plus loin, notamment avec TV5 Monde ?

Lors de votre audition devant les sénateurs, des questions intéressantes ont été posées. Ils ont donné un avis favorable au projet de COM, tout en indiquant trois réserves. Le Brexit, en juin, implique un effort supplémentaire de France Médias Monde sur l'Europe. Par ailleurs, le signal en français pourrait être présent dans la nouvelle déclinaison de France 24 en espagnol. Enfin, le rapprochement des directions de RFI et France 24, interrompu en 2012, devrait peut-être être réexaminé. Quelle est votre opinion à ce propos ?

La progression de 23 millions du nouveau COM est deux fois supérieure à celle du précédent. Cela prouve que, quand on est une bonne élève, on est récompensée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion