Intervention de Colette Langlade

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

La richesse du réseau de chaînes constituant France Médias Monde est souvent méconnue en France, même si RFI et France 24 sont accessibles sur le territoire. Pour assurer le succès de ce réseau, le développement international et le recours à des campagnes de marketing sont essentiels, et vous le détaillez longuement dans le rapport d'exécution du COM 2015.

Vous avez expliqué, en introduction, que France 24 avait pu s'étendre en Afrique francophone, au Gabon, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo. Sur ces trois exemples, et plus particulièrement le Gabon, la chaîne a-t-elle subi des entraves dans la diffusion d'informations libres, notamment dans le contexte électoral ?

En termes de marketing, le rapport énumère les différentes techniques de promotion de France 24, par le biais de diffusion dans les aéroports, dans les voitures ou les hôtels. Des partenariats sont-ils passés ou envisagés avec des compagnies aériennes afin que des programmes d'actualité soient proposés aux passagers d'avions long-courriers, notamment lorsque ces compagnies desservent les destinations francophones ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion