Intervention de Christophe Premat

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Ce COM ambitieux trace des priorités sans prétendre à l'exhaustivité. C'est un vrai plaisir de voir la montée en puissance de France 24 – à laquelle je veux à mon tour souhaiter un bon anniversaire. À l'étranger, on se rend compte que cet outil est de plus en plus disponible pour nos interlocuteurs, Français expatriés ou professeurs, ce qui pose la question de l'identité de TV5 Monde.

Sur le plan stratégique, le multilinguisme apporte une réelle valeur ajoutée et l'enjeu numérique est clairement identifié. En tant que membre de la Délégation aux droits des femmes, j'apprécie votre approche de la question de l'égalité entre les hommes et les femmes : vous ne donnez pas dans l'affichage, mais on sent une réflexion sur l'expertise des femmes, sur l'analyse en termes de genre de la présentation des programmes, des grilles, des financements.

Je voudrais vous interroger sur deux sujets. Pourriez-vous nous apporter quelques précisions sur la place qu'occupe la déontologie dans la formation des journalistes que dispense l'Académie France Médias Monde ? Que pouvez-vous nous dire sur la signature de la convention entre FMM et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévue dans le COM 2013-2015 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion