Intervention de Marie-Christine Saragosse

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde :

Il faut aussi ajouter l'offre numérique.

On nous compare à la Deutsche Welle en espagnol, une chaîne qui existe depuis dix ans, qui fonctionne 24 heures sur 24 et non pas six heures par jour. La Deutsche Welle a beaucoup d'avance sur nous. J'ai déjà signé un accord de reprise partielle de nos programmes avec la télévision publique mexicaine, et je recevais hier soir le ministre de la communication argentin qui souhaite nous mettre sur la TNT. Nous avons été prudents dans nos estimations, car nous préférons vous surprendre agréablement plutôt que vous décevoir.

Si nous nous placions uniquement dans une perspective de rentabilité des investissements, il faudrait peut-être arrêter tout développement international, mais il existe une autre dimension : nous sommes attendus en Amérique latine, à un point que je ne soupçonnais pas. Nous avons un comité de parrainage renversant où des gens s'inscrivent pour nous soutenir ; le patron de la télévision mexicaine et le ministre argentin se déplacent à Paris pour nouer des accords avant même que la chaîne soit lancée. La France ne mesure pas l'attente qu'elle suscite, car nous avons trop tendance à nous auto-flageller. Nous devons créer cette chaîne, quitte à l'arrêter si elle n'a pas suffisamment de succès. Et il me semble que le coût de 7,3 millions d'euros est raisonnable.

En Inde, nous allons débourser 250 000 euros pour toucher 35 millions de foyers. Le manque de moyens rendant astucieux, nous sommes en train de parer au risque de dépassement du budget. D'aucuns redoutent qu'on ne s'affaiblisse en Afrique et dans le monde arabe pour explorer des terres inconnues comme l'Inde. Je comprends leur inquiétude, mais l'intérêt que nous suscitons en Inde est formidable. Pour les dix ans de France 24, nous avons fait un micro-trottoir à Bombay. On aurait pu penser que nous aurions les plus grandes difficultés à trouver quelqu'un qui nous parle de notre chaîne : aussi incroyable que cela paraisse, nous sommes tombés sur un salon de coiffure où tout le monde nous regardait ! On adore France 24, parce que la chaîne est émise depuis Paris, qu'elle parle de la France, qu'elle diffuse une information mondiale sans parti pris. Le nombre de 700 000 correspond à des gens appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) de deux villes, et non pas à l'audience totale. Cela coûterait un peu cher de mesurer l'audience totale en Inde…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion