Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 14 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique éducative et familiale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

…pour accompagner les difficultés dès qu’elles apparaissent ; parce que nous avons fait la réforme du collège pour améliorer les apprentissages.

Monsieur Breton, vous ne voulez pas que l’on vous parle de votre candidat à l’élection présidentielle. Pourtant, que recouvre son projet de suppression de 500 000 postes de fonctionnaires ? Il n’y aura plus de préscolarisation des enfants de moins de trois ans, plus de professeurs supplémentaires pour aider les élèves en difficulté…

4 commentaires :

Le 16/12/2016 à 09:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Pour les élèves en difficulté, on peut faire appel au bénévolat : l'éducation, c'est aussi et surtout une affaire de citoyenneté. Comme on refuse les référendums, on refuse de même les appels au peuple pour aider les élèves en difficulté, belle image d'un pays totalitaire qui va jusqu'à sacrifier l'éducation sur l'autel de l'oligarchie politique et de son système corrompu qui entend faire taire le citoyen, jusqu'à remettre en cause les résultats scolaires des enfants.

Quant à la scolarisation avant 3 ans, c'est une utopie socialiste : laissons les enfants jouer, se construire naturellement sans rien forcer, ne les habituons pas trop vite à ce système scolaire qui n'est pas épanouissant par lui-même. En plus cela coûte cher pour rien, vraiment une mauvaise idée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/12/2016 à 09:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

J'oubliais de parler des vacances des professeurs : 4 mois et demi par an, plus les mercredi après-midi de libre, des pauses repas à midi de 2 heures, des journées qui finissent à 15h30 ou 16h... le tout payé par les contribuables, et par une dette publique qui s'allonge... et en plus on leur donne une prime injustifiée, c'est proprement scandaleux.

Les profs ont trop de temps libre, les vacances scolaires sont trop longues, les enfants s'ennuient toute la journée pendant ces vacances et tuent le temps en regardant les programmes télé : les parents, même avec la meilleure volonté du monde, ne peuvent pas s'occuper d'eux toute la journée, et les résultats scolaires, du fait de cette inactivité, périclitent. Il est donc normal que les résultats PISA de la France soient inférieurs à ceux de pays où les vacances scolaires sont moins longues. Et il faudrait peut-être aussi arrêter de dire : "c'est pas ma faute, c'est la tienne" il faut savoir assumer ses responsabilités quand on est au pouvoir. Qu'a fait le PS, pendant les cinq ans où il a détenu le pouvoir, pour rehausser le niveau scolaire des écoliers français, sinon rien du tout d'efficace ? (proposer des activités ludiques le vendredi, c'est ce qu'il se passe dans ma commune...) . Il a certes embauché 60 000 nouveaux professeurs, mais si ces professeurs passent leur temps en vacances, où sera le bénéfice ? Et si la France ne parvient à les payer qu'en creusant un peu plus la dette publique, sans compter leurs retraites qu'il faudra aussi leur payer, où sera là encore le bénéfice ? Et s'ils éduquent les enfants selon des méthodes inadéquates ou en ne prenant pas en compte les différences de niveau entre élèves ?

Le temps des vacances est trop long pour les enfants, et payer tous ces professeurs à ne rien faire pendant ce temps-là est strictement insupportable pour ces deux raisons : 1- Ils coûtent très chers à la France; 2- Leur utilité est faible dans la mesure où ils passent trop de temps en vacances, en pause repas ou en activité de loisirs. Et ne je vous passerai pas aussi les profs qui, quand on leur demande des rendez-vous pédagogiques, au bout de 10 minutes d'entretien commencent à s'agiter, trouvent le temps long et disent : "Bon voilà, excusez-moi, il faut que j'y aille, j'ai ma vie de famille aussi...", comme s'ils n'avaient pas assez de temps libre pour s'occuper de leur famille. Et nous, quand on leur demande un rendez-vous, on ne s'occupe pas de notre vie de famille aussi ? Et on prend des RTT pour cela. On n'a pas tous nos mercredis après-midi de libre pour tirer au flanc sur le dos du contribuable et de la dette publique française.

C'est donc tout cela qu'il faut reprendre si on veut voir la France avoir un bon rang au classement PISA.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/12/2016 à 14:24, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Précision : Quand je dis "professeur", je pense essentiellement à "professeur des écoles". Je n'ai pas encore étudié de par mon expérience personnelle les professeurs des collèges et de lycée, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de grande différence.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/01/2017 à 09:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Aujourd'hui, c'est la rentrée des vacances scolaires de fin d'année, pense-t-on, normal, on est lundi, la semaine reprend, aussi de nombreux parents d'élèves, qui ont cru que les vacances étaient finies, ont amené leur enfant à l'école, et là, porte close !! Et oui, si le commun des mortels reprend le travail le lundi, les profs ne sont pas le commun des mortels, ils reprennent le travail le mardi ! Alors il faut savoir : sont-ce les professeurs qui sont au service des élèves et de leurs parents, ou bien sont-ce les enfants et leurs parents qui sont au service des professeurs ? Car qui va garder les enfants à la maison alors que la reprise du travail est là pour tout le monde, tout le monde sauf les professeurs bien sûr ? Et après madame la ministre va s'étonner que la France traine aux derniers rangs du classement PISA... et va dire que c'est la faute à la droite si les enfants sont d'un faible niveau ? (notez que je ne suis pas de droite, je constate ce comportement délirant qui consiste à toujours accuser les autres de ses propres échecs...) Est-ce la droite qui a fait rentrer les élèves le mardi plutôt que le lundi, parce que ça fatigue les profs de rentrer deux jours après le réveillon du nouvel an ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion