Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 14 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à alep

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Pensez-vous que la France aurait pu intervenir seule ? Nous ne l’avons pas fait, bien sûr. Mais depuis, les Russes – ainsi que les Iraniens – ne se sont pas contentés d’offrir un soutien politique à Bachar Al-Assad : ils sont intervenus militairement. La Russie est aujourd’hui partie belligérante et soutient ce régime à bout de souffle, dans une logique de guerre totale, dont nous voyons aujourd’hui les conséquences humanitaires, que vous venez de rappeler.

Cela étant, nous ne sommes pas impuissants : comme cela a été rappelé au Conseil de sécurité lorsque nous en avons demandé la réunion, il est possible de mettre en place, pour sauver la population civile, qui veut quitter ces ruines et échapper aux bombardements d’Alep, des couloirs humanitaires bénéficiant de la présence d’observateurs des Nations unies. Nous demandons que cette décision soit prise le plus vite possible, dans les heures qui viennent. Cela sera rappelé demain au Conseil européen, comme je vous l’ai dit précédemment.

Je tiens par ailleurs à exprimer mon indignation à l’égard de certains parlementaires, heureusement minoritaires, de l’opposition, qui ont envie d’aller fêter Noël à Alep et avec Bachar Al-Assad.

2 commentaires :

Le 16/12/2016 à 10:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Je tiens par ailleurs à exprimer mon indignation à l’égard de certains parlementaires, heureusement minoritaires, de l’opposition, qui ont envie d’aller fêter Noël à Alep et avec Bachar Al-Assad."

Il ne s'agit pas de promouvoir le christianisme en Syrie, mais la paix sociale et civile par l'instauration d'un État laïc indépendant des confessions religieuses. Aller fêter Noël à Damas avec El Assad revient à faire le jeu des islamistes qui pourront dire que la neutralité religieuse n'est pas respectée par ceux-là même qui les combattent, et qu'ils sont donc sans réels idéaux d'impartialité et d'unité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 16/12/2016 à 13:18, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Au compte de ceux qui "ne se sont pas contentés d’offrir un soutien politique : ils sont intervenus militairement", il y a la France, qui a promu des putschistes, aidé des terroristes et lancé des bombes sur un pays membre de l'ONU, en totale violation des règles internationales. La Russie, elle, n'intervient en Syrie que sur demande de l'état syrien : est-ce si facile de l'occulter ?

Aller fêter Noël à Damas ? M. Ayraut aurait sans doute aimé le faire, sur des ruines, à la BHL à Tripoli ?

Aller fêter Noël à Damas maintenant, c'est tenter de reprendre contact avec un pays laïc qui fonctionne selon une constitution somme toute honorable, longtemps ami de la France, que ce gouvernement dénigre et attaque de façon ignoble au détriment même des intérêts français. Le fait que les "révolutionnaires" qui martyrisaient Alep aient coupé leur barbe pour s'échapper ne cachera pas l'action de la France faux-cialiste contre un pays souverain ! Comment un responsable politique / diplomatique / militaire peut-il sans pâlir de honte prétendre qu'il combat "le terrorisme" et prendre parti à ce point pour ses propagateurs à Alep ??

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion