Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 14 décembre 2016 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Quelles relations comptez-vous développer avec les différents organismes de sécurité sanitaire au sein de l'UE et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ? La récente affaire de la viande de cheval a montré que l'UE et ses partenaires non communautaires manquaient d'une coordination efficace entre les acteurs de sécurité sanitaire de chaque État. Les pays touchés par des scandales comme celui de la vache folle ou de la grippe porcine ne bénéficiaient pas d'une politique commune de sécurité sanitaire, alors que tous sont confrontés aux mêmes problèmes. Comment l'ANSES pourrait-elle agir auprès de l'UE et de ses partenaires pour que se développe une politique de coordination permettant de répondre aux défis sanitaires communs ?

Le virus H5N8 touche particulièrement le sud-ouest de la région Occitanie. Les acteurs de la filière s'étonnent d'être les seuls touchés, car de telles filières existent dans d'autres pays européens. Quelle est votre stratégie pour lutter contre cette grippe aviaire ? Les événements de l'an dernier semblent se reproduire cette année, si bien qu'il importe de traiter ce sujet.

Le groupe des radicaux de gauche estime qu'il est nécessaire de continuer à aider et à protéger le secteur agraire, mais également à rééquilibrer les mesures prises en faveur des petites et des moyennes exploitations de polyculture fruitière ou d'élevage. Je suis élue dans un département rural, le Lot, où la relation entre les agriculteurs et les représentants de l'ANSES peut s'avérer parfois conflictuelle, notamment parce que les activités agricoles peuvent entrer en contradiction avec des recommandations de l'ANSES. Quelles relations comptez-vous entretenir avec les agriculteurs pour que chacun puisse faire convenablement son travail en évitant les conflits ?

Si vous étiez nommé, quels projets développeriez-vous avec les moyens logistiques et financiers alloués à l'Agence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion