Monsieur Derepas, j'approuve vos propos sur la nécessité de préserver l'idéologie et l'indépendance de l'ANSES. L'Agence rend des avis scientifiques, dont les parlementaires interrogent parfois les conséquences sans remettre en cause leur caractère scientifique.
L'interdiction d'utilisation des néonicotinoïdes entrera en vigueur à partir de septembre 2018. Quelle est la position de l'ANSES sur le débat que nous avons eu lors de l'examen de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ? L'ANSES ne semblait pas avoir un avis tranché sur l'utilisation des néonicotinoïdes et avait indiqué ne pas disposer de suffisamment d'éléments pour se prononcer.
En février 2016, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a reçu le directeur d'ERDF et l'a interrogé sur l'installation des compteurs Linky au domicile des particuliers. Le directeur d'ERDF nous a dit que la ministre de la santé avait demandé à l'ANSES une étude portant sur ce sujet. Ce travail devait être rendu à la fin de l'année 2015, puis en août 2016 : j'aimerais savoir où nous en sommes.