Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 14 décembre 2016 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Nous mesurons l'importance de l'ANSES, qui assure des missions de veille, d'expertise et de référence dans un large champ comprenant la santé et l'environnement, la santé au travail, l'alimentation, la santé et le bien-être des animaux et la santé végétale. Pour la population, il importe que l'Agence soit ouverte sur la société. J'aimerais connaître vos idées pour améliorer les réunions d'échanges et les comités de dialogue spécifiques, et pour assurer la publication de tous les documents de l'ANSES. Cette dernière est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation : comment arriverez-vous à concilier cette tutelle multiple ?

Sujet d'actualité, la mise à jour de la table Ciqual de composition nutritionnelle des 1 600 aliments les plus consommés créera une nouvelle base de référence pour l'étiquetage nutritionnel. Puisque le but est d'améliorer l'information de la population, quelles sont les exigences de l'ANSES pour l'étiquetage des produits et pour les entreprises ? Quelles sont les recommandations destinées à orienter les politiques publiques en matière de nutrition ?

Le contrat d'objectifs et de performance de l'ANSES, passé avec l'État pour les années 2012 à 2015, a fait l'objet d'un avenant pour 2016 et 2017 : quel bilan tirez-vous de ce contrat d'objectifs ? L'éclatement des lieux d'activité, la difficulté d'exploitation des données de terrain, la faible disponibilité d'experts dans le champ de l'innovation sont des sujets sur lesquels l'Agence devait progresser : où en est-on ?

Les enjeux sanitaires sont difficiles et en constante évolution. L'Agence pourra-t-elle prendre en compte la complexité scientifique des évaluations, l'accroissement des flux commerciaux et non commerciaux, les impacts attendus du changement climatique et les innovations technologiques pour répondre aux attentes de la population ?

L'ANSES a souligné dans plusieurs rapports le manque de données fiables et d'études sur les produits phytosanitaires : que comptez-vous faire ?

L'Agence met en garde contre l'utilisation dès le plus jeune âge des portables et des tablettes, qui auraient des effets négatifs sur l'attention, le langage et la mémoire. Quelle est votre position sur le sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion