L'Azerbaïdjan, comme d'autres pays dans cette région du monde, est une jeune République, qui n'a que vingt-cinq ans. On a tendance à nous dire que, si les droits de l'Homme sont certes respectés en France, cela n'a pas toujours été le cas et cela a pris du temps. Que pensez-vous d'une telle remarque ?
Certains soutiennent également que les atteintes aux libertés publiques ne touchent qu'un nombre limité de personnes militantes et se produisent dans une relative indifférence de la société civile. Qu'en pensez-vous ?
Parmi les condamnations et les autres actes de persécution que vous avez constatés, certains ont-ils pour origine l'invocation de faits de corruption ?
S'agissant des Jeux européens de Bakou, Amnesty International a publié un rapport intitulé Azerbaïdjan : Les Jeux de la répression. Quelles ont été les répercussions de cette publication dans les États qui ont participé aux jeux, de la part des autorités politiques comme des milieux sportifs ?
Enfin, avez-vous noté des points positifs pour l'Azerbaïdjan, malgré votre rapport « accablant », pour reprendre le terme de notre rapporteur ?