Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 14 décembre 2016 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Nous avons tous envie d'approuver le rapport de M. Destot et cet accord. Il est un élément clé pour une relance que nous attendons tous, celle d'une politique de grands travaux poussée par l'Union européenne, même si elle ne participe qu'à 40% de son financement. C'est à travers une politique de grands travaux que nous arriverons à faire redémarrer une partie de notre économie.

Ma question porte sur les conditions d'exploitation de ce tunnel, et plus précisément de la ligne. Des interrogations sont apparues ces derniers mois sur la rentabilité d'un certain nombre de liaisons à moyen terme. Vu l'importance de l'investissement, peut-on avoir des précisions sur les conditions d'exploitation et les gares où les trains s'arrêteront ? Vous avez souligné que l'impact serait important à condition de pouvoir irriguer l'ensemble des territoires concernés. Mais il faut déterminer à la fois les arrêts pour les voyageurs, et pour l'implantation des plateformes multimodales, afin de stimuler l'impact économique de ce projet.

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