Intervention de Bernadette Laclais

Réunion du 14 décembre 2016 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais :

J'ai tenu à être avec vous ce matin en raison du sujet et de son importance. Je souhaitais en tant que savoyarde apporter mon soutien à ce dossier. Je remercie notre rapporteur pour la qualité de son travail. Cela a été une vraie chance pour nous d'avoir un rapporteur issu du territoire concerné, qui connait le sujet.

Je confirme ce qu'a dit notre collègue Hervé Gaymard : il y a un consensus des collectivités sur ce sujet. Il est même porté par une partie des écologistes, qui sont confrontés, comme nos populations, au passage des camions et aux pics de pollution. Nous connaissons de tels pics dans nos agglomérations d'une durée inégalée jusqu'à présent. Nous pouvons témoigner de l'exaspération de nos concitoyens en Haute-Savoie. Se posent la question de la santé, et celle des accidents. Il n'y pas de doutes à avoir sur la pertinence de ce projet pour nos territoires.

Au-delà, c'est un projet européen. Voici quelques chiffres pour ceux qui douteraient de sa viabilité : on estime à 70 milliards d'euros les échanges entre la France et l'Italie. Les trois passages ferroviaires alpins d'orientation nord-sud concernent des échanges évalués à 105 milliards d'euros. Ces chiffres montrent bien que la liaison Lyon-Turin n'est pas sous dimensionnée ou sur dimensionnée, mais telle que ce que nous avions toujours annoncé. Ils démontrent que ceux qui voudraient remettre en cause ce projet ne sont pas objectifs, et n'ont pas une vision de ce que sont les échanges entre la France et l'Italie, ou de ce qu'ils peuvent être demain. Ce projet a une importance pour l'ensemble de notre pays et pour l'ensemble de l'Europe. Nous avons tout intérêt à conforter ces échanges.

Je voudrais remercier notre collègue M. Baumel. Nous nous inscrivons dans cette logique de grands travaux. Pour des raisons géographiques, 70% du chantier se situent sur le territoire français. Il y aura donc beaucoup de retombées positives sur notre territoire. Les principaux employeurs de la vallée concernée sont les entreprises qui creusent les galeries. A ce propos, nous ne sommes plus seulement dans les tunnels de reconnaissance, nous travaillons à la construction du tunnel principal depuis un certain nombre de mois.

Je vous remercie donc de votre soutien. C'est la quatrième fois que nous avons un traité entre la France et l'Italie relatif à ce sujet, et la troisième fois que l'Assemblée est saisie. Il est, pour les populations locales, très rassurant que leurs représentants soient à leurs côtés pour faire avancer ce dossier. Pour ceux qui auraient encore des doutes, j'aurai une suggestion : calculer ce que couterait la non-réalisation en termes économiques et en termes de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion