Qu'apporte cette proposition de loi pour le respect des animaux au moment de leur fin de vie et de leur abattage ? Ce texte contient-il des mesures permettant que le travail accompli dans tous les abattoirs soit mieux considéré ? Remet-il en cause les conditions dans lesquelles l'abattage s'effectue ? Pensez-vous que le travail à la chaîne, tel qu'il est conduit, permette de respecter chaque animal ? Pensez-vous que les personnes qui l'effectuent se satisfassent des critères de compétitivité qui leur sont imposés ? Tant que nous en resterons à une question de rentabilité horaire des salariés et du nombre d'animaux abattus à l'heure, nous ne sortirons pas de ce système de maltraitance.
À la lecture de l'excellent rapport de la commission d'enquête, j'espérais des propositions innovantes, réellement utiles et attendues par les vrais éleveurs, ceux qui respectent leurs animaux tout au long de leur élevage et qui ne supportent plus ni qu'il faille parfois parcourir cent kilomètres jusqu'à l'abattoir, ni les conditions de transport des animaux.
J'attendais donc que vous proposiez d'expérimenter un abattoir mobile en lien avec un abattoir public – c'est ce que je fais à travers un amendement – afin de favoriser les circuits courts et de proximité. J'attendais également que vous nous présentiez des dispositions visant à limiter le stress de l'animal, qui n'a que faire des caméras de contrôle. Je préférerais que l'on propose de former plutôt que de contrôler, d'accompagner plutôt que de punir. Voilà ce que j'attendais après la publication de cet excellent rapport. Je suis donc particulièrement déçue par cette proposition de loi.