Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 14 décembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

À la lecture du rapport de la commission d'enquête et de la présente proposition de loi, j'ai noté que nous avons tous pris conscience des problèmes qui existent dans cette filière, et les mesures proposées vont dans le bon sens. Je suis favorable à ce que les règles évoluent, à l'accroissement du contrôle et de la transparence, au renforcement de la formation, à l'amélioration des pratiques et à la modernisation des équipements.

Toutefois, je constate qu'il a fallu attendre la diffusion de ces images-chocs pour s'occuper enfin des abattoirs. Je vous rappelle que, lors de l'examen, par notre commission, du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, j'avais demandé à M. Stéphane Le Foll, ministre chargé de l'agriculture, la mise en place d'un plan abattoirs au niveau national, tant en ce qui concerne les conditions d'abattage que le très important volet économique de la filière.

Je tiens à dénoncer ici les limites du contrôle vidéo. Pour avoir travaillé à plusieurs reprises, il y a quelques années, dans des abattoirs spécialisés en bovins et en volaille, je peux dire que la présence de caméras fera peser une pression énorme sur les salariés. À cet égard, comme Mme Brigitte Allain, je pense que ce sont plutôt les conditions de travail des salariés qu'il faut examiner de près. Une bonne formation et des conditions matérielles adaptées permettraient d'éviter ce qui ressemble davantage à du « pétage de plombs » sous la pression qu'à un fonctionnement normal.

Par ailleurs, ce n'est absolument pas le rôle des parlementaires de procéder à des visites inopinées des abattoirs. Sinon, pourquoi ne pas monter, demain, sur les bateaux de pêche, ou se rendre dans des maisons de retraite où il existe parfois des faits divers de maltraitance ?

Enfin, j'ai le sentiment que vous avez gentiment contourné la question de l'abattage rituel. Pourtant, les animaux sont tués dans des conditions bien plus abominables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion