Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 14 décembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je pourrais produire autant de citations contredisant le rapporteur et qui seraient également extraites des auditions réalisées par la commission d'enquête. La CNIL a bel et bien évoqué les dérives possibles, les fuites d'images et les détournements.

Par ailleurs, on ne fonde pas une proposition de loi sur l'actualité des sondages ou l'émotion, même si le sujet que nous traitons aujourd'hui est très délicat et très sensible. Depuis des mois et des années, des vidéos clandestines sont diffusées ; j'ai d'ailleurs été surpris de constater que, dans l'exposé des motifs de votre proposition de loi, vous faisiez référence à une association recourant à des procédés contestables et réprimés par la loi.

J'allais dire que nous vivons une époque formidable, mais ce n'est pas le cas : d'un côté, des « zadistes » sont installés à Notre-Dame-de-Landes depuis des années, et personne n'est capable de faire régner l'ordre ; de l'autre des vidéos clandestines sont réalisées sans que l'exécutif s'en émeuve !

La généralisation de la présence de caméras dans les abattoirs sera suivie de l'installation de caméras chez les éleveurs, lors du transport du bétail, lors du conditionnement en barquettes, voire chez le boucher : c'est une fuite en avant.

Mme Brigitte Allain et M. Philippe Le Ray ont évoqué le vrai sujet que constitue la formation du personnel, ainsi que celui des bonnes pratiques, la question du respect, de l'éthique, de la transparence, et l'aggravation des sanctions.

Autant je comprends les articles de la proposition de loi portant sur l'éthique, la transparence et le renforcement des contrôles vétérinaires, autant je suis opposé à la vidéosurveillance et à sa généralisation, voire à sa banalisation, encore plus inquiétante.

C'est pourquoi je persiste à proposer la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion