Intervention de Bruno le Roux

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Bruno le Roux, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, je vous remercie, ainsi que M. Ciotti, pour vos mots, qui ne peuvent que rassembler ceux qui aujourd’hui, dans cet hémicycle, sont berlinois, ou allemands, comme les Allemands étaient il y a quelques mois niçois, ou français.

Lorsqu’est survenu l’attentat, je descendais de l’avion en provenance de Berlin, où j’avais passé l’après-midi avec Thomas de Maizière à réfléchir aux initiatives que nous devons continuer à prendre pour assurer la sécurité de l’Europe et faire en sorte que nos territoires, nos concitoyens puissent être mis le plus à l’abri possible des attaques menées par ces cellules endogènes ou exogènes à nos pays, générées par Daech.

Depuis plusieurs mois, beaucoup a été fait sous l’impulsion coordonnée de nos deux gouvernements. Je pense en particulier à la mise en place, même si elle a été longue, du Passenger Name Record – PNR. Je pense aussi au futur système européen d’autorisation et d’information concernant les voyages – ETIAS –, l’équivalent de l’ESTA américain, qui permettra d’enregistrer les ressortissants des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen. Je pense enfin à la nouvelle directive sur les armes à feu.

Il est aussi des sujets sur lesquels nous souhaitons que l’Europe aille plus vite et plus loin. Le Premier ministre vient de rappeler la question du système d’enregistrement aux frontières extérieures. Nous devons pouvoir contrôler et enregistrer ceux qui entrent sur le territoire européen afin de nous assurer qu’ils ne le font pas avec des intentions malveillantes. Je pourrais multiplier les exemples, comme les initiatives que nous allons prendre sur la question du chiffrement. Il est en effet anormal que sur le territoire européen, ces techniques permettent aux terroristes d’attenter à nos intérêts sans être détectés. Tels sont les dossiers en cours, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion