Intervention de Huguette Bello

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentes des chefs d'établissement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Monsieur le président, je veux d’abord souhaiter un bon 20 décembre, fête de la liberté, à tous les Réunionnais.

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. PISA 2015 vient de confirmer le poids des déterminismes qui traversent notre système éducatif, au point de faire de l’école française une des plus inégalitaires des pays de l’OCDE. Ce résultat est inquiétant et oblige à une mobilisation générale.

C’est pourquoi nous approuvons la nouvelle augmentation du nombre d’enseignants pour la rentrée 2017, l’attention portée à la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans ou encore les efforts notables en faveur des établissements prioritaires. C’est aussi la raison pour laquelle il est devenu nécessaire de s’intéresser à la situation des chefs d’établissement, alors qu’ils font part d’un malaise grandissant. Depuis le rapport que l’Inspection générale a consacré aux établissements publics locaux d’enseignement en 2006, le constat n’a guère changé. L’empilement des tâches, des consignes et des sollicitations n’a cessé de croître au risque d’éloigner les chefs d’établissement de leurs missions fondamentales.

Les dispositifs, comme les champs d’intervention, sont de plus en plus variés mais se heurtent trop souvent à un déficit de coordination, de programmation et d’anticipation. À la dernière rentrée scolaire, la mise à disposition chaotique du livret numérique des élèves, les instructions contradictoires dans le cadre de la réforme du collège, mais encore les conséquences liées au nécessaire renforcement de la sécurité des établissements ont exacerbé les points de tension.

La situation se complique encore en l’absence de moyens supplémentaires correspondants. À la Réunion, où collèges et lycées accueillent des effectifs nettement plus importants que la moyenne nationale, des établissements sont toujours dépourvus de personnels de direction. Une initiative sera-t-elle prise dans les prochaines semaines pour répondre aux attentes de ceux qui occupent une place décisive au sein du système éducatif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion