Intervention de Bruno le Roux

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie volontaire dans une salle de prière à château-thierry

Bruno le Roux, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, vous avez eu raison de relever le caractère exemplaire du vivre-ensemble qui règne à Château-Thierry. C’est l’oeuvre des associations, des élus, de tous ceux qui jouent un rôle au niveau de l’animation locale, et c’est pourquoi cet incendie représente une atteinte inqualifiable à la liberté de culte. C’est un acte abject, parce que ses conséquences auraient pu être dramatiques, mais aussi parce qu’il a été déclenché en brûlant des exemplaires d’un livre sacré.

L’État, la République, seront, partout sur l’ensemble du territoire, les garants de la liberté de culte de tous nos concitoyens, afin que celle-ci puisse s’exercer à tout moment, à l’occasion de toutes les fêtes religieuses.

À la suite de Bernard Cazeneuve, j’ai adressé aux préfets le 9 décembre dernier une circulaire pour leur demander de veiller avec la plus grande attention à ce que les fêtes religieuses de cette fin d’année se déroulent dans les meilleures conditions possibles et entourées de tous les dispositifs de sécurité nécessaires. Je pense bien entendu à la fête de Noël, mais aussi à celle d’Hanouka, qui approchent.

S’agissant des effectifs de sécurité du commissariat de Château-Thierry, vous avez rappelé les chiffres : ils sont à l’équilibre par rapport à l’effectif théorique, et même supérieurs – plus deux.

Pour autant, des besoins se font ressentir. Vous avez rappelé les efforts de cette majorité, en particulier sur le nombre d’élèves qui sortiront des écoles, dix fois supérieur en 2017 à ce qu’il était en 2012. Bien évidemment, monsieur le député, je ferai particulièrement attention aux circonscriptions les plus fragiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion