Madame la députée, vous qui connaissez bien ces sujets, vous savez que, lorsque la perte d’autonomie d’une personne âgée devient très importante, il est temps de choisir une maison de retraite. Certains disposent de réseaux, connaissent les établissements, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Aussi avons-nous décidé, avec Marisol Touraine et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, de faire en sorte qu’il y ait beaucoup de transparence sur ces sujets. Le site « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » permet, depuis la semaine dernière, de mettre en ligne de façon totalement transparente, pour 91 % des établissements, privés comme publics, non lucratifs aussi bien que commerciaux, l’ensemble des tarifications et la présentation des prestations associées au prix de journée. C’est un outil qui permet aussi de comparer jusqu’à trois établissements différents, se trouvant éventuellement sur des territoires distincts, pour pouvoir faire un choix et contacter plus rapidement l’établissement en question. C’est une petite révolution ; je remercie d’ailleurs les établissements qui ont participé activement à l’enrichissement de ce site.
De fait, vous le savez, madame la députée, les familles et les personnes âgées sont dans un dénuement total lorsqu’elles se trouvent confrontées à ce type de situation et doivent effectuer les démarches. Nous comptons d’ailleurs aller plus loin et proposer, l’année prochaine, cette même offre de services pour les aides à domicile, ce qui introduira beaucoup de transparence sur les taux horaires pratiqués selon les structures et les départements.
La transparence est le gage de plus d’égalité et d’une meilleure prise en compte des personnes âgées – c’est le respect qu’on leur doit. Cette loi et ces outils sont là pour cela.