Intervention de Yannick Favennec

Séance en hémicycle du 21 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Aéroport de notre-dame-des-landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Monsieur le Premier ministre, dans moins d’un mois, le 18 janvier prochain, la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera caduque et il ne sera donc plus possible de commencer le chantier. Alors que le nouveau schéma de cohérence territorial – SCOT – de Nantes-Saint-Nazaire, censé résoudre le pré-contentieux avec la Commission européenne, a été récemment approuvé par les 113 élus du pôle métropolitain, plus rien ne s’oppose, une fois encore, à la construction de l’aéroport du Grand Ouest.

L’État a fait le choix d’attendre cette révision du SCOT, alors que rien ne l’y obligeait juridiquement. C’est une nouvelle étape de franchie. Elle s’ajoute aux 178 décisions de justice validant ce projet et à l’expression claire de 55 % de citoyens en faveur de la construction de l’aéroport.

Désormais, le Président de la République ne peut plus s’abriter derrière je ne sais quel subterfuge pour masquer ses incohérences et son indécision. Sa responsabilité est d’ordonner immédiatement l’évacuation de la ZAD et le début des travaux. C’est sa dernière chance de marquer de façon positive la fin de son quinquennat. Il en va, également, de l’honneur de la parole publique et du respect de la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion