Intervention de Nathalie Nieson

Séance en hémicycle du 21 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à alep

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Nieson :

Monsieur le Premier ministre, depuis plusieurs mois, des images terribles nous parviennent de Syrie : des familles sont décimées, la ville d’Alep est en ruine, les réfugiés se retrouvent piégés dans une ville à feu et à sang. Nous avons tous, bien malheureusement, des images de visages ensanglantés en tête.

La communauté internationale ne doit pas rester sans rien faire. Une grande tragédie se déroule sous nos yeux et nous, élus et citoyens, ne pouvons pas nous résigner à l’inaction.

Grâce à la France, qui a été l’un des premiers pays à réagir, les choses avancent. En premier lieu, nous avons combattu Daech. Nous avons lancé des frappes aériennes contre ces terroristes et appuyé les opérations au sol. Mais la France a aussi été un des premiers pays à prendre position pour la protection des populations qui subissent des exactions de masse, commises de part et d’autre. Des milliers de personnes sont prises au piège.

Monsieur le Premier ministre, la population d’Alep est sous un feu incessant. Nous devons soutenir les initiatives d’évacuation des populations.

Lors du dernier Conseil européen, le Président de la République a défendu notre priorité : la sécurisation d’un couloir humanitaire. Nous avons aussi demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a adopté la résolution française pour assurer la présence d’observateurs, imposer un cessez-le-feu et préparer une négociation politique. Cette fois-ci, la Russie n’a pas opposé son veto.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous assurer que la France n’abandonnera pas les populations qui subissent la guerre et le terrorisme ? Pouvez-vous nous dire comment la France accompagnera la reconstruction de la Syrie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion