Monsieur le ministre de l’intérieur, la place Beauvau a accueilli lundi dernier une réunion très importante, la troisième réunion de l’instance de dialogue avec l’islam de France. Quelques jours auparavant, s’était tenue la première réunion de la Fondation pour l’islam de France présidée par Jean-Pierre Chevènement.
Dans un contexte difficile, il s’agit de bâtir non pas un islam républicain, ça n’aurait aucun sens, mais un islam français, par des Français, pour des Français.
Pour cela, les musulmans doivent s’organiser dans une association cultuelle et à côté du Conseil français du culte musulman – CFCM –, vous avez installé cette fondation culturelle d’utilité publique.
La République, nous le savons, doit relever ce défi, dans le cadre de la loi de 1905, sans la suspendre ni la contourner.
La République a fait le choix du volontarisme pour favoriser l’organisation d’un islam affranchi de l’étranger, débureaucratisé pour être en phase avec les musulmans réels, bien évidemment en accord avec les lois communes mais aussi avec les principes républicains et le projet émancipateur qui est le moteur de notre histoire commune.
Cet islam français, monsieur le ministre, doit être libéré de pays étrangers qui alimentent trop souvent le clientélisme et au pire le radicalisme. Il ne doit plus être une identité collective de repli mais un facteur important d’intégration.
Un islam français, c’est aussi un islam adulte, libéré des schémas post-coloniaux. Cet islam français, des millions de musulmans l’attendent, mais aussi des milliers de maires qu’on a laissés en première ligne gérer le dossier des lieux de culte, des cimetières, des imams…
Le 22/12/2016 à 16:04, Laïc1 a dit :
"Un islam français, c’est aussi un islam adulte, libéré des schémas post-coloniaux."
Pff, toute la représentation de l'islam en France est dictée par le schéma post-colonial. S'il n'y a plus de représentation de l'islam en France par rapport à la colonisation française du Maghreb, ou de l'Afrique subsaharienne (notamment l'ancienne AOF) alors la viabilité de l'islam sera tout simplement remise en question en France même.
Si l'islam a autant de passe-droits à notre époque dans notre pays, c'est précisément au nom de ces anciens liens coloniaux. Alors d'accord pour en finir avec les anciens schémas post-coloniaux : un islam adulte, c'est un islam qui sera enfin soumis aux lois françaises, avant d'être soumis aux lois de "Dieu", c'est un islam qui n'aura plus de menus sans cochon ou sans viande dans les cantines scolaires laïques, qui ne pourra plus faire circoncire les bébés dans les hôpitaux, qui n'aura plus ses carrés confessionnels, qui n'aura plus son abattage halal. Un islam enfin rationalisé, légal, c'est-à-dire qui ne pourra plus être celui prescrit par le coran. Descendants de Harkis, de combattants FLN, de Turcs, de Sénégalais, de Pakistanais, tous sur un pied d'égalité, avec le devoir républicain et citoyen de suivre la même loi française, sans distinction d'origine, et fiers d'appartenir à la même citoyenneté française, celle qui est issue des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité nés de la Révolution française de 1789, et sans lesquels il ne peut pas y avoir de Nation indivisible possible.
Le 22/12/2016 à 15:41, Laïc1 a dit :
"La République a fait le choix du volontarisme pour favoriser l’organisation d’un islam affranchi de l’étranger, débureaucratisé pour être en phase avec les musulmans réels"
C'est l'Etat qui va faire la distinction entre un "musulman réel" et un musulman "irréel" ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui