Intervention de François Vannson

Séance en hémicycle du 21 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Déviation de la route nationale 66

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Vannson :

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, le 17 novembre dernier, au matin, la petite Damla, âgée de onze ans, a perdu la vie sur le chemin de son établissement scolaire, fauchée par un poids lourd en plein centre de la ville du Thillot, sur la route nationale 66.

Ce drame, qui n’est malheureusement pas le premier sur ce tronçon, confirme la nécessité absolue de réaliser au plus vite le projet de déviation du Thillot et de la RN 66, afin d’éviter la traversée de plusieurs communes par des milliers de poids lourds. Cette déviation située sur l’axe Benelux-Bâle, soutenue par les élus, constitue un véritable enjeu pour la vallée de la Haute Moselle, en termes de développement économique, de sécurité et d’amélioration du cadre de vie des habitants des territoires concernés. En permettant un report du trafic de transit et du trafic d’échanges, cet aménagement offrira des avancées majeures pour la sécurité routière, l’environnement et le désenclavement de la vallée.

Depuis plusieurs années, les élus nationaux et locaux militent pour une inscription de ce projet déclaré d’utilité publique dans le contrat de plan État-région. Malheureusement, ni le CPER signé en 2015 avec l’ex-région Lorraine, ni la clause de revoyure adoptée récemment lors de la création de la région Grand Est…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion