C’est pourquoi l’État oriente le grand transit entre Luxembourg et Bâle vers l’itinéraire E 25, via Metz et Strasbourg, intégralement aménagé en itinéraire autoroutier. Le projet de déviation du Thillot, dont vous avez parlé, long de 10,5 kilomètres, s’étend depuis la fin de la déviation de Rupt-sur-Moselle jusqu’au lieu-dit Pont Jean, sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle.
Ce projet doit permettre la déviation de plusieurs communes, qui supportent aujourd’hui un trafic de 10 000 véhicules par jour. Cette réalisation, déclarée d’utilité publique en juin 2013, est très attendue. Mais, compte tenu de son coût important – 165 millions d’euros –, elle n’a pu être inscrite au volet routier du contrat de plan État-région pour 2015-2020. Pour autant, et dans la mesure où des crédits seraient disponibles au moment de la révision du CPER dès l’année prochaine, l’État sera très attentif à la priorité qui pourrait être donnée à cette opération.