Intervention de Diariata N'Diaye

Réunion du 26 novembre 2016 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Diariata N'Diaye, présidente de l'association Résonantes :

Depuis une dizaine d'années, j'interviens dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux violences faites aux femmes en organisant un spectacle de slam et des ateliers d'écriture. Au fil du temps et des témoignages de jeunes filles et de jeunes garçons qui étaient victimes ou témoins de violences, j'ai fait le constat suivant : la question des violences faites aux femmes est très peu abordée avec ce public jeune, dont les campagnes de sensibilisation ne parviennent pas à capter l'attention.

C'est pourquoi l'association Résonantes a entrepris de créer des outils adaptés pour sensibiliser les jeunes à ces questions et faciliter l'accès à l'information et la mise en relation des victimes et des témoins avec les professionnels susceptibles de les aider en recensant l'ensemble des dispositifs existants.

Créé en lien avec le docteur Muriel Salmona, le site resonantes.fr est destiné à vulgariser l'information sur les violences en donnant envie aux utilisateurs de poursuivre leur navigation, malgré la difficulté du sujet. Il comporte une rubrique d'information déclinant les différents types de violences, en les illustrant par des exemples clairs et simples, une autre sur les conséquences physiques et psychiques de ces violences et une troisième sur les intervenants vers qui se tourner – professionnels, bureaux d'aide aux victimes, associations et autres – grâce à une carte interactive qui permet de les localiser aisément et qui renvoie vers leurs sites internet.

Nous avons également créé l'application « App-Elles » : c'est une application solidaire, simple, gratuite et sans publicité qui permet de contacter facilement des proches, des amis, des voisins, des professionnels ou les secours, et qui comporte trois fonctions.

La première permet d'alerter trois proches. En cas de problème, en effet, de nombreuses personnes ne font pas le choix d'appeler la police ; c'est à ce public que s'adresse cette fonction qui permet d'envoyer à trois proches un message ou une photo préenregistrés et géolocalisés toutes les quatre-vingt-dix secondes ; en parallèle, il leur est proposé de contacter les secours – rappelons en effet que cette application ne se substitue nullement à l'appel de la police et des secours.

La deuxième fonction permet de se mettre en relation téléphonique avec les plateformes professionnelles, qu'il s'agisse du numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, le 3919, du service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger, le 119, ou des associations locales. L'application sera officiellement lancée demain dans le Var, où la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Chantal Molinès, a déterminé vers quels professionnels renvoyer le public concerné.

La troisième fonction renvoie vers un site internet de ressources permettant d'accéder rapidement et simplement à l'information et aux coordonnées des professionnels qui viennent en aide aux victimes. En Loire-Atlantique, par exemple, cette fonction renvoie vers le site resonantes.fr. L'objectif est que tous les départements participent à l'application afin que les utilisateurs soient redirigés vers les professionnels exerçant sur leurs territoires.

Il est urgent de sensibiliser les jeunes et de donner les moyens nécessaires aux associations qui oeuvrent à ces fins, car il existe toute une génération de personnes engagées qui connaissent mieux la jeunesse que d'autres, moins présentes sur le terrain. Je suis convaincue que nous disposons de l'expertise qui nous permet d'atteindre ce public. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'association Résonantes s'apprête à travailler de concert avec le collectif « Féministes contre le cyberharcèlement » afin de créer des outils communs en faveur de la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion