Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 26 novembre 2016 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Merci de ce témoignage.

Je vous remercie toutes et tous pour vos interventions et votre présence à ce colloque, dont je suis très heureuse qu'il ait pu être organisé en cette semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, pour débattre de certaines thématiques que nous n'avions pas eu l'occasion d'évoquer jusqu'alors, en lien avec différentes formes de violences sexistes dans le monde culturel et les médias et dans le cyberespace.

Nous essayons d'améliorer la loi pour mieux protéger les femmes et, dans cette perspective, nous auditionnons régulièrement des associations, telles que le Centre Hubertine Auclert qui a travaillé sur les cyberviolences, mais aussi des avocates, des chercheurs et des chercheuses, pour réfléchir ensemble aux voies de progrès.

C'est un moment important, qui doit trouver des prolongements : il convient en effet de poursuivre la réflexion collective sur ces sujets, mieux faire connaître les moyens de se défendre et, comme l'a souligné à juste titre l'une des intervenantes, la bienveillance et l'empathie sont nécessaires sur Internet pour prêter attention aux appels à l'aide et aux signaux faibles. Nous pouvons tous être confrontés à ces questions, personnellement ou dans notre entourage.

Il ne s'agit pas pour autant de condamner les médias et Internet, mais de prendre acte de ce qu'ils sont devenus des outils quotidiens, qui présentent certains dangers face auxquels nous devons rester attentifs. Merci à nouveau à toutes et tous de nous avoir aidés à réfléchir à ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion