Il est nécessaire d'apporter également une solution politique et en matière de développement. En matière de développement, la France a repris son aide civile, ainsi que l'Europe, ce qui est une très bonne chose. Hier, lors d'une réunion au niveau européen, il a été pris toute une série de décisions en faveur du développement.
Sur le plan politique, le gouvernement malien et l'assemblée malienne ont adopté une feuille de route prévoyant l'organisation d'élections avant l'été, lesquelles seront précédées par un dialogue associant toutes les populations, notamment celles du Nord. Vous avez cité la population touareg qui, très injustement, est tenue à l'écart depuis fort longtemps, mais cela concerne aussi les populations bambara, songhaï, arabe ou peul. Avec les autorités maliennes, nous allons nous efforcer de développer le dialogue autour des notions d'autonomie et de décentralisation.
Je conclurai en évoquant la communion extraordinairement impressionnante qui nous a rassemblés samedi autour du Président de la République. (« Que c'est beau ! » sur les bancs du groupe UMP.) Je veux dire, à vous toutes et vous tous qui incarnez la représentation nationale, que de la part de milliers de Maliens, nous avons entendu un même cri, un même message que je veux vous transmettre, car c'est à vous qu'il est destiné : merci aux soldats français, merci à la France ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste, ainsi que sur quelques bancs des groupes UMP et UDI.)