En effet, quel syndicat, quel salarié accepteraient l'entrée d'un mandataire liquidateur dans leur entreprise, surtout si celle-ci fonctionne parfaitement et qu'elle est rentable ?
À Fessenheim comme ailleurs, les salariés défendent leur outil de travail. Mais ailleurs, le Gouvernement engage une énergie sans pareil pour sauver des emplois, sans beaucoup de succès d'ailleurs… Je pense à Florange, à Aulnay, qui vient d'être citée, à Petroplus ou chez Goodyear.
En Alsace, le Gouvernement déploie la même énergie pour fermer une unité de production de 850 salariés dont le fonctionnement a été autorisé encore dix ans par l'autorité de sûreté nucléaire. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP. – Protestations sur quelques bancs du groupe écologiste.)
Vous avez décidé de sacrifier un outil de production fiable sur l'autel d'un marchandage politique. Quand cesserez-vous de gérer ce dossier par idéologie ? Quand prendrez-vous conscience que l'intérêt national est supérieur aux petits calculs politiques ?
Madame la ministre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le préfet du Haut-Rhin a été sanctionné par le Gouvernement dans cette affaire ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)