Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Allocation équivalent retraite

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, madame la députée Conchita Lacuey, le gouvernement de M. Lionel Jospin a en effet créé en 2002 une allocation équivalent retraite permettant à celles et ceux qui étaient victimes de plans sociaux et qui avaient un nombre suffisant de trimestres de cotisation pour pouvoir partir à la retraite sans avoir atteint l'âge légal requis, de bénéficier d'un soutien à leur pouvoir d'achat, d'un soutien social en attendant l'âge de départ en retraite.

Le précédent gouvernement a supprimé cette allocation en 2011, créant ainsi une injustice forte dans notre pays, injustice d'autant plus forte qu'au même moment il a relevé l'âge de départ en retraite, ce qui a plongé dans le désarroi un nombre important de nos concitoyens.

C'est pour cette raison que le Premier ministre a annoncé la décision de rétablir une prestation équivalente à l'allocation équivalent retraite. Elle concernera les chômeurs âgés de 59 ans et 60 ans qui se sont inscrits à Pôle Emploi avant la fin de l'année 2010 et sera ouverte dès le 1er mars prochain.

Avec cette décision, le Gouvernement a engagé ou poursuivi une politique forte en direction des chômeurs et des personnes âgées privées d'emploi. Cette politique de justice fait suite à la mesure prise avant l'été dernier pour permettre à celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui avaient totalisé leurs annuités sans avoir atteint l'âge légal requis de partir à la retraite sans attendre d'avoir 62 ans.

Le Gouvernement fait preuve non seulement de responsabilité mais aussi de justice ; c'est la marque de son action. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

2 commentaires :

Le 23/02/2013 à 12:54, fabrique (sans Emploi) a dit :

avatar

Madame la ministre,

le 1/03/2013 est ce la date du décret ou la date de prise en compte du démarrage de cette nouvelle dispostion ( grace a l'intervention du senateur MR BOURQUIn qui a interpellé en séance le 24/01 au senat LE PREMIER MINSITRE MR

AYRAULT qui lui a répondu posistivement.

je vous ai écrit un courriel le 19/02 /2013 a ce sujet que votre secrétariat a lu puisque j'avais envoyé ce mail avec accusé reception :

apres appel passé après pole emploi aquitaine le 221/02 ceux ci n'ont aucune consigne . évidement si le 1 er mars est la date du décret c'est la raison pour laquelle on ne le trouve pas au journal officiel .

Sachez que je suis tres déterminée et que rien ne m'arrétera m^me si je dois intervenir aupres des médias (media part , libération ainsi que les tv canal plus et autres médias de la gironde)

mme fabrique dominique dominique.fabrique@neuf.fr 0663701550 2 place de l’hôtel de ville

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/02/2013 à 13:04, fabrique (sans Emploi) a dit :

avatar

VOUS TROUVEREZ CI JOINT LE MAIL QUE JE VOUSAI ADRESSE LE 20/02/2012 SUR VOTRE COURRIELDONNE PAR LE STANDART A MATIGNON

'attribution de l' ats pour les demandeurs d'emlpoi en fin droit de l'annee 1953Envoyé le 20 février 2013 à 16:2810 Ko

De : dominique.fabrique@neuf.frAjouter aux contactsA : cab-ass-sp@sante.gouv.fr

Madame La Ministre,

Je suis demandeur d'emploi en fin fin de droit , touchant actuellement l'ass depuis 30/09/2012 ,

je constate que le gouvernement a supprimé ( peu importe lequel) a supprimé de nombreux avantages a cette catégorie , notamment :

- L ' ASS majorée ( pour les personnes de 57 ans et demi et ayant + 20 de travail ce qui est mon cas ) soit 650.€ au lieu de 468€ !!!!!

- L' AER supprimée en 01/2011,

,

ma question ou en est l'examen de l'attribution de l' ATS réclamée par la CFDT :

je suis de l'année 1953 ( née le 07/07/1953) inscrit depuis le 01/01/2007 en fin de droit d' un cdd qui s'est terminée le 04/06/2010 et depuis octobre en ASS . (indemnisée aussi le 10/11/2010) et toujours inscrit au pôle emploi depuis le 01/01/2007.

J'ai actuellement 166 trimestres de validés pour la retraite que je pourrais prendre qu'en septembre 2014 ( date de l'age légal de la retraite pour moi 61 ans et 2 mois )

je ne peux bénéficier du dispositif des carrières longues ( carrière commencée a 19 ans 5 trimestres cotisés avant mon 20 ème anniversaire ) ayant connu des périodes de chômage !!!!!!!

le pôle emploi de Pessac ne me propose rien et ne voie pas régulièrement !!!!!!!!!!!!! ( ma conseillère à qui je réclame de me voir et ne propose aucune solution)

j'arrive à travailler quelquefois 2 jours par semaine en CIDD comme animatrice de vente ( payée au SMIC)qui me permette de survivre et qui ne sont que des contrats précaires sans suite.

cette allocation ATS à laquelle je correspond me permettra de vivre de manière décente et me permettra d'attendre de façon plus sereine cette date fatidique de septembre 2014 ( age légale) soit disant de ma retraite!!!!!!

QUE DOIS JE FAIRE ? ME SUICIDER AUX PORTES DU PÔLE EMPLOI DE PESSAC OU POUR ATTIRER L ATTENTION DES POUVOIRS PUBLICS MONTER SUR UNE GRUE EN ATTENDANT UNE SOLUTION CAR DES MILLIERS DE PERSONNES SONT DANS MON CAS ET N OSE PAS MONTRER LEUR REVOLTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J 'ai cru comme des millions de votants en élisant un gouvernement de gauche ( j'ai toujours voté à gauche ) les choses bougeraient un peu plus mais la position du gouvernement en place depuis plus de 9 mois ne changent rien et si l'immobilisme de cette société continue vous ne pourrez pas prétendre que vous faites mieux que les précédents gouvernements .

10 usines qui ferment en France et des millions de chômeurs en prévision avec un PÔLE EMPLOI qui coûte cher et qui ne vous propose rien qui ne sert qu'a gérer le chômage !!!!!!!!!!!!!!

actuellement très fragile et aux antidépresseurs j'ai voulu en finir et seul mon entourage a entendu mon appel au secours après l'envoi de sms , mais ce traitement ne fait qu'au bout de 15 jours ( déja 10 jours sous ce traitement )

je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir car personne ne peut comprendre l'étendu de mon désarroi

.

en plus si je perds le peu de santé qu'il me reste je ne serai même plus en état d'accomplir ce petit travail qui me permet de survivre .

MME FABRIQUE Dominique

2 place de l’hôtel de ville

33610 castes

5175597z identifiant

portable 06 63 70 15 50

fixe 05 47 33 059 92

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion