Intervention de Monsef Benkirane

Réunion du 29 novembre 2016 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Monsef Benkirane :

Je voudrais intervenir sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation. Je vais parler d'un projet que j'essaie de faire aboutir aujourd'hui. Nous sommes à Montpellier sur un site qui s'appelle le site Arnaud de Villeneuve, regroupant la recherche fondamentale, la faculté de médecine, un centre (hub) de communication, la recherche clinique et un centre d'investigation clinique. L'idée était de créer au sein de ce campus, tout proche de la recherche fondamentale, un bâtiment réservé à l'incubation et à l'innovation.

Je pense que cela rejoint le premier sujet que l'on a traité, l'intégrité scientifique, car nos étudiants n'ont qu'une seule idée en tête, celle d'intégrer le CNRS, l'INSERM ou un organisme public de recherche. Ils n'ont pas cette vision de la recherche différente qui conduit ver l'innovation : avoir une idée, la faire incuber et émerger. C'est fou, car les collectivités territoriales ont suivi ce projet avec un enthousiasme énorme, mais on a eu un problème d'absence de suivi par le CNRS, qui est la tutelle.

Il faudrait faire cohabiter tout ce monde. On a tous intérêt à apprendre des entreprises et les entreprises à apprendre de nous, afin de mutualiser nos moyens à la fois intellectuels et techniques. C'est quelque chose d'extraordinaire à pousser pour donner une autre chance à nos étudiants car, encore une fois, pour être recruté par le CNRS, il faut être trois fois plus excellent qu'excellent. C'est impressionnant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion