Je suis d'accord avec l'orateur précédent. La science va très vite. Merci, c'est grâce à vous. La science est un terrain de jeu magnifique. En tant que médecin – je suis sénateur mais aussi médecin radiologue –, j'ai une spécialité qui va très vite et qui nous oblige à nous former régulièrement. C'est passionnant, cela fait entrechoquer nos neurones.
Comme vous l'avez dit, Madame, la science et la médecine vont très vite. À propos du séquençage du génome, je pense que l'OPECST est un lieu où on peut discuter entre scientifiques et parlementaires, car nous sommes sans cesse questionnés et on se questionne sur des questions d'éthique et de morale.
Jusqu'où peut-on aller dans la médecine, dans le transhumanisme, comme le dit le philosophe Luc Ferry ? Où doit-on s'arrêter ? Quelles règles peut-on imposer ? Est-ce qu'on peut imposer à un pays, à une dictature, de s'arrêter parce que la médecine et la science sont faites pour apporter du confort aux patients, à l'humanité, mais ne risque-t-on pas d'aller vers une sorte d'eugénisme ?
Je pense que l'Office est important pour nous aider à réfléchir et nous aider à légiférer.