Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Monsieur le directeur, vous savez combien nous soutenons votre action à tous les niveaux. Elle est essentielle : nous avons besoin d'une diplomatie d'influence et de puissance dans un monde devenu totalement instable. Or le système international est exposé au risque d'un affaiblissement financier – vous en avez parlé –, mais aussi d'un affaiblissement du droit. Je suis frappée par le retour de la puissance et de la force dans le monde, au détriment du droit. En témoignent la transgression des frontières en Crimée, mais aussi l'éventualité du rétablissement de la peine de mort en Turquie ou les annonces de retrait de la CPI. Tout cela m'inquiète, car ce système, s'il est certainement critiquable sous certains aspects, demeure essentiel.

J'aimerais moi aussi connaître les priorités du nouveau secrétaire général.

Comment l'état d'esprit propre à l'école jacksonienne qui inspire Trump va-t-il se traduire dans les faits ? Le président nouvellement élu va-t-il malgré tout soutenir le système multilatéral ?

Surtout, un axe stratégique entre l'Union européenne et l'ONU ne serait-il pas utile pour relever le défi à la fois géostratégique et idéologique auquel nous sommes confrontés ? Si un basculement s'opère vers la Chine, ce qui est le cas au moins du point de vue financier, voire en termes de puissance, je crains une remise en cause des principes fondamentaux de l'ONU, auxquels nous sommes particulièrement attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion