Intervention de Valérie Corre

Réunion du 21 décembre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Je me réjouis que cette proposition de loi nous donne l'occasion de débattre des moyens de renforcer l'éthique du sport et de mieux réguler le sport professionnel dans notre pays. Vous avez rappelé avec raison, madame la rapporteure, les avancées réalisées dans le domaine du sport depuis 2012 : hausse des moyens accordés au Centre national pour le développement du sport (CNDS), adoption d'un statut juridique protecteur pour les sportifs de haut niveau, prescriptions médicales d'activités physiques et sportives (APS), renforcement de la législation de lutte contre le dopage.

Il devenait urgent de traiter la question de la régulation du sport professionnel, des excès de celui-ci et de la compétitivité de ses clubs. Je me félicite des progrès que cette proposition de loi porte en matière de contrôle des flux financiers des sociétés sportives ou de régulation des paris sportifs. Cela étant, les occasions de légiférer sur le sport sont trop rares pour ne pas approfondir davantage ces sujets. Devant l'actualité brûlante de détournements de flux financiers vers les paradis fiscaux et de menaces contre l'intégrité du sport, il convient d'enrichir le contenu de cette proposition de loi.

L'offre audiovisuelle gratuite de diffusion du spectacle sportif est une préoccupation sur laquelle j'ai souvent insisté dans cette commission et que la présidente de France Télévisions partage, comme elle l'a récemment affirmé devant notre assemblée. J'ai déposé plusieurs amendements sur ce sujet et j'espère sincèrement que notre débat de ce matin permettra de renforcer le texte sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion