Intervention de Christophe Premat

Réunion du 21 décembre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Cet amendement vise à favoriser la détection de talents parmi les jeunes athlètes français vivant hors de France. J'ai été amené à revenir à plusieurs reprises sur ce sujet car je croise souvent des espoirs franco-irlandais ou franco-britannique du rugby ou d'autres sports. La reconnaissance de ces talents par les fédérations influe d'ailleurs sur le nombre de participations à des compétitions internationales et sur le nombre de médailles récoltées chaque année. C'est un vivier relativement important.

Il est proposé de compléter le dernier alinéa de l'article L. 221‑2 du code du sport par l'alinéa suivant : « La Commission nationale du sport de haut niveau, chargée de valider les parcours de l'excellence sportive des fédérations sportives ayant au moins une discipline dont le caractère de haut niveau a été reconnu, veille à ce que les parcours d'excellence sportive des fédérations sportives concernées contiennent des mesures concrètes visant à favoriser la détection de talents français évoluant à l'étranger. »

Tout en ayant conscience que les parcours de l'excellence sportive sont en cours pour cette année, je pense qu'il serait judicieux d'inclure cette mesure dans le texte qui nous est présenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion