Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 1827

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Permettez-moi d'abord, monsieur le président, de vous saluer ainsi que Mme la garde des sceaux, Mme la ministre de la famille, M. le président de la commission des lois, M. le rapporteur de la commission des lois et Mme la rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales.

À défaut de consensus, la règle de la démocratie, c'est le débat – et vous l'avez fort bien dit, monsieur le président. Dans ce débat, la majorité joue son rôle, et l'opposition – minoritaire – le sien, qui est précisément de permettre le débat, en défendant ses amendements. Nous en avons défendu 2 338 ; il en reste 2 678 à défendre, ce qui signifie que nous ne sommes pas encore parvenus à la moitié de nos travaux.

Nous avons donc le temps devant nous, ce qui permettra aux uns et aux autres de défendre leur position. Je souhaiterais d'ailleurs, pour que le débat puisse avoir lieu, que les rapporteurs, les présidents de commission et bien évidemment le Gouvernement – qui le fait déjà – s'efforcent de répondre à nos questions.

Ce débat, beaucoup de Français l'observent, plus peut-être qu'à l'occasion d'autres débats. Pourquoi ? Parce qu'ils savent qu'à travers le mariage et la famille, chacune, chacun est concerné.

Je tenais à réaffirmer notre volonté de débat, serein, positif. Nous savons – je dirai hélas en l'occurrence – comment les débats se terminent : la démocratie fait en effet qu'il y a une majorité et une opposition. Mais le respect que l'on doit à l'opposition ou à la minorité en général, consiste au moins à lui apporter des réponses. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion