Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 14 décembre 2016 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle, président :

Mes chers collègues,nous avons le plaisir d'accueillir M. Emmanuel Bonne, ambassadeur de Franceau Liban. Je vous prie de bienvouloir excuser notre présidente, Mme Guigou, qui est en déplacementen Allemagne.

Notre commission porte une attention particulière au Liban, pays auquel nous sommes liés par une amitié multiséculaire et qui traverse actuellement une période très difficile. Nous lui avons d'ailleurs consacré récemment une mission d'information présidée par Axel Poniatowski et dont le rapporteur était Benoît Hamon.

Nous nous sommes évidemment réjouis de voir le pays commencer à sortir de l'impasse institutionnelle, grâce à l'élection d'un nouveau président, le 31 octobre dernier. Après de nombreuses péripéties, le général Aoun a fini par être élu par la Chambre des députés. Le Liban était tout de même resté sans président depuis mai 2014... Saad Hariri a ensuite été désigné Premier ministre, mais un nouveau gouvernement peine à voir le jour. Quelles sont les principales raisons de ce blocage et quelles sont les perspectives ?

Le Liban a d'autant plus besoin d'institutions pleinement fonctionnelles qu'il est confronté à de très graves défis depuis le début de la crise syrienne. Comment ne pas penser aux événements qui se sont déroulés cette nuit à Alep et à ce qu'a subi cette ville, à notre grande honte, depuis tant d'années ? Cette crise a provoqué l'afflux de plus d'un million de réfugiés syriens au Liban, s'ajoutant à 400 000 réfugiés palestiniens. Le Liban subit aussi les répercussions du conflit syrien sur le plan sécuritaire – des cellules terroristes continuent à être démantelées régulièrement – et en matière économique. Pourriez-vous dresser un panorama général de la situation au Liban ?

Dans ce contexte difficile, l'hypothèse d'une nouvelle conférence des donateurs a pu être évoquée, de même qu'une reprise du contrat Donation Arabie saoudite (DONAS) pour le moment interrompu. Qu'en est-il précisément et à quelles conditions pourrait-on avancer sur ces différents chapitres ? De manière plus générale, pouvez-vous faire le point sur l'aide apportée par la France au Liban ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion